top of page
2019-04-23 14_15_34-Composition1 - Publi

L'histoire du Lycée commence le 7 août 1934 lors de la création par les Sœurs de St Vincent de Paul d'un cours professionnel situé 12 rue des Greffes à Nîmes.

Le succès et la réputation du tout jeune établissement oblige les Sœurs dès 1937 à s’agrandir 3 place de la Salamandre.

L'école est alors appelée "le Gai Logis".

En 1945, elle s'enrichit d'une section commerciale qui sera le noyau du Lycée professionnel et technologique tertiaire.

Pour accueillir les nombreux élèves, un nouveau bâtiment est inauguré en 1961. Mais les effectifs ne cessent de croître et, très vite, cet agrandissement devient insuffisant.

Aussi, les Sœurs de St Vincent de Paul se tournent vers les Sœurs de St Maur qui, propriétaires d'une maison de retraite avec bâtiments, parc et jardin, boulevard de Bruxelles, cherchent à céder leur propriété à une œuvre d'utilité publique.

Les locaux sont aménagés en salles de classe et un bâtiment de cinq niveaux est construit.

En mai 1965, l'établissement qui compte 656 élèves s'installe dans les nouveaux locaux. Depuis sa création le petit centre d'apprentissage à la couture et à l'enseignement ménager a beaucoup évolué.

Il est devenu aujourd'hui le Lycée St Vincent de Paul qui regroupe un peu plus de 1300 élèves dans un Lycée professionnel et un Lycée général et technologique dont 250 étudiants en Supérieur.

Notre histoire  

Notre Histoire
Notre projet d'établissement
Ekole_saintvincentdepaul-68.jpg

Notre projet d'établissement

Un projet éducatif au service de tous

Les démarches éducatives et pédagogiques du lycée Saint Vincent de Paul à Nîmes s’enracinent dans l’expérience de la Communauté des Filles de la Charité, au sein de l’établissement, inspirées par Saint Vincent de Paul.
Cet héritage s’exprime dans la considération et la valorisation de la qualité des relations entre les personnes, essentielles pour contribuer au développement et à l’épanouissement de chaque jeune dans sa scolarité.
L’attention à chaque jeune se manifeste dans les préoccupations fondamentales du projet
vincentien pour notre temps : 

Accueillir – Promouvoir – Rendre effectif l’Evangile

Accueillir
Le Lycée Saint Vincent de Paul à Nîmes accueille les jeunes tels qu’ils sont, leur proposant de construire avec audace des parcours d’orientation individualisés, valorisants et révélateurs de leurs richesses.
Pour ce faire, le cadre éducatif et l’action pédagogique se veulent propices au développement des relations, entre jeunes, entre jeunes et adultes et entre adultes. Il s’agit de permettre à chacun de trouver sa place et d’apporter une contribution positive et originale à sa construction.

Promouvoir
Le Lycée Saint Vincent de Paul à Nîmes propose à chaque jeune d’exprimer pleinement son potentiel et de développer ses ressources humaines, intellectuelles et spirituelles.
Les projets collaboratifs mis en place par les équipes pédagogiques et par les jeunes offrent un cadre au développement de l’estime de soi et à son propre dépassement.

Rendre effectif l’Evangile
Le Lycée Saint Vincent de Paul à Nîmes permet, dans un climat fraternel de dialogue, d’engagement et de respect des convictions religieuses de chacun, de pouvoir témoigner de sa foi grâce à la formation humaine, aux temps d'échange et de réflexion, aux propositions
catéchétiques, aux actions solidaires, aux célébrations, aux espaces de pause, de respiration, de prière... L’accompagnement assuré par les équipes participe à ouvrir, pour chaque jeune, des chemins d’avenir.

IMG_20220927_112645.jpg

Une formation humaine et spirituelle pour ouvrir un chemin d’Espérance.

Le projet éducatif de notre établissement vise non seulement à transmettre des savoirs mais à construire une personnalité libre et responsable, consciente de ses valeurs, capable de donner, dans des convictions personnelles fortes, un sens à sa vie.

Un accompagnement attentif

L’équipe pastorale est constituée de l’adjoint en pastorale, d’une religieuse, d’un prêtre accompagnateur, de plusieurs enseignants, d’un conseiller d’éducation, sous la responsabilité du chef d’établissement.

Cette équipe souhaite favoriser l’intériorité et proposer des lieux de parole…des espaces de liberté en favorisant la réflexion personnelle et en groupe.

Des rencontres régulières

Pour aborder des questions d’actualités, propres à la vie.

Des temps forts

Une réflexion et un débat sur un thème.

Des voyages, des pélerinages

Pour approfondir sa vie spirituelle, mieux connaître Saint Vincent de Paul, se préparer aux sacrements.

Des actions de partage

Pour vivre une solidarité plus grande et réfléchir à la manière d’être acteur pour un monde plus juste.

Des célébrations

Pour fêter les grands moments de l’Eglise (Noël, Pâques…), la fête de St Vincent de Paul.

Adjointe en Pastorale : Gisèle JEAN-MARIE

La  pastorale

La pastorale
Ekole_saintvincentdepaul-7.jpg

Situé dans une partie de la chapelle, le CDI occupe un espace propice à l’étude et à la concentration. C’est un outil de travail qui vise à enrichir le travail des élèves et à les rendre plus autonomes grâce à des séances d’initiation à la recherche documentaire. Mais c’est aussi un support pour toutes sortes d’activités pédagogiques … Il permet également une ouverture sur l’extérieur par la participation à des manifestations culturelles locales ou nationales, expositions, conférences, concours, rencontre avec des auteurs…


Un lieu ressource

le CDI offre un ensemble important de ressources documentaires : 40 000 références sont actuellement répertoriées dans le catalogue informatisé de la BCDI.

Ouvrages

5800 titres en accès libre : usuels, manuels scolaires, ouvrages documentaires et quelques 1400 romans.

70 abonnements répartis en presse d’information générale, spécialisé, technique et professionnelle.
 

Un partenaire éducatif

Services offerts

- Prêt (15 jours)
- 6 postes informatiques

- Accès internet
- Photocopie
- Prêt de matériel
- Aide à la méthodologie de la recherche d’informations
- Découverte du CDI
- Expositions concours manifestations etc...

Pour suivre l'actualité du CDI , cliquez ici 

Centre de Documentation

et d'Information

Professeur documentaliste : Mme BENEZECH Céline

CDI

La  restauration

Jérôme Fages, le chef cuisinier, et son équipe vous attendent tous les jours à la restauration pour allier nutrition et plaisir.

Au fil des mois, ils organisent des repas à thème : journée des langues, repas de noël , nouvel an chinois...

Tous les repas sont confectionnés dans les cuisines de l'établissement.

De plus, les élèves peuvent se servir eux mêmes leur entrée grâce à la banque à hors-d'œuvre  .

Un choix varié et la quantité souhaitée

Tarifs sur la page "Administration" 

Restauration
ULIS
Groupe de soutien

Dispositif ULIS

ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) Professeure référente :  Nadia Henck

ULIS TFC (Troubles des Fonctions cognitives) Professeure référente :  Valérie Kakouridis

Education Physique et Sportive

Au lycée Saint Vincent de Paul, l’EPS est dispensée par quatre enseignants, proposant un choix d’activités sportives important.

Ces activités se pratiquent au lycée dans le gymnase, la salle de musculation mais aussi dans les complexes sportifs de la ville de Nîmes.

Unité Facultative Secteur Sportif

Cette option est proposée aux élèves de première de Bac pro Métiers du Commerce.

Elle va permettre de valider, durant les deux années de Bac Pro Commerce, 2 unités de valeur (UC1 et UC2) du BP JEPS – Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport.
Ce diplôme atteste la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur et d’éducateur sportif.

E.P.S.
CAMPUS DES METIERS
2020_logos_CMQX_WEB_CMQX_gastronomie_hotellerie_tournismes_Occitanie.jpg

- Ce projet de Campus vise à former et qualifier des élèves dans le domaine de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Pour ce faire, la création d’une dynamique avec le monde professionnel et économique est au coeur de ce Campus, des partenariats ont donc été établis avec les grandes figures professionnelles de la région. L’engagement du projet dans le développement durable et l’économie solidaire, par le biais de projets spécifiques, constitue une caractéristique intéressante à souligner.
- Le Campus inscrit résolument sa démarche dans une coopération avec l’enseignement supérieur et la recherche très opérationnelle : mise en place de partenariats entre des établissements de l’enseignement supérieur et les lycées, à travers des enseignements dispensés par des acteurs professionnels, des enseignants du supérieur et des chercheurs.
- La dimension numérique est aussi présente : mise à disposition des élèves, des enseignants et des familles, des contenus de formation au sein d’espaces collaboratifs.
- L’ouverture à l’Europe et à l’international constitue également une dimension spécifique de ce Campus, indispensable dans ce type de formation, avec un enseignement renforcé de langues étrangères, des stages à l’étranger, échanges et voyages d’études dans plusieurs pays étrangers, ainsi que des formations européennes.
- Enfin, l’ambition du Campus de devenir un lieu intégrateur pour les élèves vise à la fois à réduire significativement les risques de décrochage scolaire et à créer un climat scolaire serein. La connaissance du patrimoine local, national, environnemental ancre ce projet dans une démarche culturelle.

Campus des Métiers

et des Qualifications

MODE.png

Le Campus est centré sur les métiers autour des activités de design dans l’ensemble de ses dimensions. Il est construit comme une réponse aux besoins croissants des métiers de conception et de design sur les secteurs de la mode et du numérique, secteur extrêmement dynamique dans la région Languedoc Roussillon - Midi Pyrénées et porteur de nombreux emplois.

Lycée des Métiers

Label Lycée des Métiers

Dégradés
lycee_des_metiers.png

Ce Label qualifie les établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.


Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.
Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail.


Le concept initial demeure : le label       « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d'une démarche qualité.

Label E3D

Label Établissement en Démarche de Développement Durable (E3D)

AS144 - EDD-ImpozzLogos3 - Coupé.jpg

Notre établissement met en œuvre une stratégie globale d'éducation au développement durable , articulant les enseignements et les actions menées au sein du lycée et proposant ainsi un véritable parcours de formation aux élèves :

- Eco-Délégués : Le but est d'avoir des élèves motivés et disponibles pour participer au CopIL (Comité de pilotage).

​- Opération Nettoyons la Nature, fin septembre, des groupes d'élèves nettoient les alentours du lycée.

​- Poubelles de tri installées dans chaque classe et bureaux

- collectes de piles, bouchons , lunettes, afin d'être recyclés

 Et encore plein d'autres actions tout au long de l'année...

Le projet Santé - Bien-Être 

Du constat d’une jeunesse stressée et sous pression (bien avant le Covid), c’est en 2017 que nous avons pris l’initiative de construire un projet et des actions avec pour ligne directrice le bien être et la santé des élèves sans oublier la communauté éducative dans son ensemble et tous ses membres. Une équipe composée de Siham, responsable éducatif des BTS et d'une dizaine d'enseignantes s'est alors formée.

Quelques séances de sophrologie proposées aux élèves en demande pour la gestion du stress en  période d’examen, la mise en œuvre de forums santé, la formation de relais santé et la mise en place de la journée de lutte contre le harcèlement sont des actions que nous menons depuis 5 ans.

Les actions Santé Bien-Être

Semaines de sensibilisation SBE avec des partenaires professionnels

Journées contre le harcèlement

Formation à la gestion du stress par un psychologue

Interventions en partenariat avec la Maison des Ados, l’Ecole des parents, l’association Léo Lagrange, La Croix Rouge Française, le CEMA Guillaumet, l’ANPAA,  la mutuelle AESIO…

ARBRE SBE.jpg
Santé-Bien Etre
bottom of page