Patient avec l'infirmière des soins de s

Santé et Social

L'option santé-social permet d'explorer des questions sanitaires et sociales, de repérer des acteurs et institutions qui interviennent dans ces domaines, de présenter des poursuites d'études et métiers et donc tester et affiner son projet d'orientation vers la santé et le social.

Les élèves, en partant de situations et contextes d'actualité (comme la précarité étudiante, la santé chez les jeunes..) sont amenés à se questionner, à enquêter par des recherches documentaires et en allant sur le terrain.

Les élèves durant leurs recherches rencontrent des professionnels qui viennent sur le lycée présenter leur métier, se rendent dans des établissements (la maison des adolescents, le comité départemental d'éducation à la santé...), sur des forums (forum santé du CCAS de Générac ou ADREA à Nîmes), visitent des expositions, vont au théâtre ou au cinéma pour enquêter au travers de différents supports pédagogiques.

Les élèves sont aussi amenés à participer à des projets de classe au travers d'une participation à un concours par exemple (concours non au harcèlement, concours d'éloquence...).

Faire l'option santé social c'est se questionner sur la société actuelle, enrichir sa culture générale sur les domaines de la santé-social et participer à une dynamique collective de classe.