L'histoire du Lycée commence le 7 août 1934 lors de la création par les Sœurs de St Vincent de Paul d'un cours professionnel situé 12 rue des Greffes à Nîmes.

Le succès et la réputation du tout jeune établissement oblige les Sœurs dès 1937 à s’agrandir 3 place de la Salamandre.

L'école est alors appelée "le Gai Logis".

En 1945, elle s'enrichit d'une section commerciale qui sera le noyau du Lycée professionnel et technologique tertiaire.

Pour accueillir les nombreux élèves, un nouveau bâtiment est inauguré en 1961. Mais les effectifs ne cessent de croître et, très vite, cet agrandissement devient insuffisant.

Aussi, les Sœurs de St Vincent de Paul se tournent vers les Sœurs de St Maur qui, propriétaires d'une maison de retraite avec bâtiments, parc et jardin, boulevard de Bruxelles, cherchent à céder leur propriété à une œuvre d'utilité publique.

Les locaux sont aménagés en salles de classe et un bâtiment de cinq niveaux est construit.

En mai 1965, l'établissement qui compte 656 élèves s'installe dans les nouveaux locaux. Depuis sa création le petit centre d'apprentissage à la couture et à l'enseignement ménager a beaucoup évolué.

Il est devenu aujourd'hui le Lycée St Vincent de Paul qui regroupe un peu plus de 1300 élèves dans un Lycée professionnel et un Lycée général et technologique dont 220 étudiants en Supérieur, plus son centre de formation.

Notre histoire  

 

Une formation humaine et spirituelle pour ouvrir un chemin d’Espérance.

Le projet éducatif de notre établissement vise non seulement à transmettre des savoirs mais à construire une personnalité libre et responsable, consciente de ses valeurs, capable de donner, dans des convictions personnelles fortes, un sens à sa vie.

UN ACCOMPAGNEMENT ATTENTIF

L’équipe pastorale est constituée de l’adjoint en pastorale, d’une religieuse, d’un prêtre accompagnateur, de plusieurs enseignants, d’un conseiller d’éducation, sous la responsabilité du chef d’établissement.

Cette équipe souhaite favoriser l’intériorité et proposer des lieux de parole…des espaces de liberté en favorisant la réflexion personnelle et en groupe.

DES RENCONTRES REGULIERES

Pour aborder des questions d’actualités, propres à la vie.

DES TEMPS FORTS

Une réflexion et un débat sur un thème.

DES VOYAGES, DES PELERINAGES

Pour approfondir sa vie spirituelle, mieux connaître Saint Vincent de Paul, se préparer aux sacrements.

DES ACTIONS DE PARTAGE

Pour vivre une solidarité plus grande et réfléchir à la manière d’être acteur pour un monde plus juste.

UN « GOSPEL » ET DES CELEBRATIONS

Pour fêter les grands moments de l’Eglise (Noël, Pâques…), la fête de St Vincent de Paul.

Adjointe en Pastorale : Françoise THOMAS

La  pastorale

 

Situé dans une partie de la chapelle, le CDI occupe un espace propice à l’étude et à la concentration. C’est un outil de travail qui vise à enrichir le travail des élèves et à les rendre plus autonomes grâce à des séances d’initiation à la recherche documentaire. Mais c’est aussi un support pour toutes sortes d’activités pédagogiques … Il permet également une ouverture sur l’extérieur par la participation à des manifestations culturelles locales ou nationales, expositions, conférences, concours, rencontre avec des auteurs…


Un lieu ressource

le CDI offre un ensemble important de ressources documentaires : 40 000 références sont actuellement répertoriées dans le catalogue informatisé de la BCDI.

OUVRAGES

5800 titres en accès libre : usuels, manuels scolaires, ouvrages documentaires et quelques 1400 romans.

70 abonnements répartis en presse d’information générale, spécialisé, technique et professionnelle.
 

Un partenaire éducatif

SERVICES OFFERTS

- Prêt (15 jours)
- 6 postes informatiques

- Accès internet
- Photocopie
- Prêt de matériel
- Aide à la méthodologie de la recherche d’informations
- Découverte du CDI
- Expositions concours manifestations etc...

Pour suivre l'actualité du CDI , cliquez ici 

Centre de Documentation

et d'Information

Professeur documentaliste : Martine DUGAS

Aide documentaliste : Anael JOULIA

 

La  restauration

Jérôme Fages, le chef cuisinier, et son équipe vous attendent tous les jours à la restauration pour allier nutrition et plaisir.

Au fil des mois, ils nous organisent des repas à thème : journée des langues, repas de noël , nouvel an chinois...

Tous les repas sont confectionnés dans les cuisines de l'établissement.

De plus,les élèves peuvent se servir eux mêmes leur entrée grâce à la banque à hors-d'oeuvre .

Un choix varié et la quantité souhaitée

Tarifs sur la page "Administration" 

 

L’ACCUEIL DE CHAQUE ÉLÈVE 
« Chaque élève est pris en considération avec ses possibilités mais aussi ses difficultés. Une attention toute particulière est portée au jeune en recherche de sens dans ses études et dans sa vie. »

 

Le projet éducatif

Le lycée Saint Vincent de Paul a une  longue tradition d'accueil du handicap ; accompagnés par des Auxiliaires

d' Élève en Situation d'Handicap (AESH), les élèves poursuivent un cursus ordinaire. Toutefois, jusqu’à l’ouverture de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS), ils n’ont pas bénéficié d'un dispositif d'accompagnement.

 

D'où la nécessité de mettre en place « une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) » en cohérence avec la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

PROFIL DES JEUNES ACCUEILLIS

(notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées) :

 

- Jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives

- Jeunes en situation de handicap moteur avec troubles cognitifs associés

 

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire,

conformément au Bulletin officiel n°30 du 25 Août 2016  possède plusieurs caractéristiques :

 

Elle constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves en situation d'handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS)

 

Les élèves scolarisés au titre de l’ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur PPS. Ces derniers ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement.

 

Toutefois, lorsque des objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en œuvre par le coordonnateur, celles-ci le seront dans un lieu spécifique, répondant aux exigences de ces apprentissages (matériels pédagogiques adaptés, conditions requises d'hygiène et de sécurité)

 

 Les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles et des évaluations, des aides et aménagements adaptés à leur situation.

      
OBJECTIFS : permettre une insertion sociale et professionnelle

- mettre les jeunes dans les conditions d'une scolarité ordinaire (appartenance à un groupe classe et à la vie lycéenne : sorties, clubs...)

- construire un projet individualisé de formation en référence au PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation, adapté aux besoins et potentialités de l'élève (adaptation des référentiels de compétences)

- favoriser le développement personnel, l'autonomie et la socialisation

 

En lycée général et technologique, préparer un diplôme, accompagner le projet de poursuite d’études et préparer aux conditions de travail de  l’enseignement supérieur.

 

En lycée professionnel, préparer l'insertion professionnelle des jeunes grâce aux stages et préparer une formation qualifiante (attestation des compétences professionnelles BO n° 28 du 15/07/2010), voire diplômante (niveau V, CAP/ BEP) avec des aménagements (CAP en 3 ans par exemple).

Coordinatrice : Valérie KAKOURIDIS

 

Education Physique et Sportive

Au lycée Saint Vincent de Paul, l’EPS est dispensée par quatre enseignants, proposant un choix d’activités sportives important.

Ces activités se pratiquent au lycée dans le gymnase, la salle de musculation mais aussi dans les complexes sportifs de la ville de Nîmes.

 

L'objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l'écrit, avec fiabilité et objectivité.

Ce certificat a vocation à être mentionné sur son CV afin d'attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

82% des recruteurs sont sensibles à l'orthographe des candidats !

La certification de référence pour évaluer les compétences en anglais en entreprise

Avec près de 7 millions de test administrés chaque année, le test d'anglais  TOEIC  Listening and Reading est la référence de l'évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaire à avancé.

 
 

Nos Labels

Lycée des Métiers

Ce Label qualifie les établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.


Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.
Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail.


Le concept initial demeure : le label       « lycée des métiers » est une appellation renouvelable qui témoigne d'une démarche qualité.

Label ETOILE

Notre établissement a reçu le label "étoile" de l’Éducation Nationale.

Ce label de qualité, récompense un établissement particulièrement engagé dans la promotion des langues et des échanges internationaux.

Le mot "E.T.O.I.L.E" signifie "Excellence Talent Ouverture Internationale par les Langues Etrangères".

Label E3D

Dans le cadre de la labellisation E3D (établissement en démarche de développent durable), notre établissement met en oeuvre une stratégie globale d'éducation au développement durable , articulant les enseignements et les actions menées au sein du lycée et proposant ainsi un véritable parcours de formation aux élèves.

 

Label Établissement en Démarche de Développement Durable

Notre établissement met en oeuvre une stratégie globale d'éducation au développement durable , articulant les enseignements et les actions menées au sein du lycée et proposant ainsi un véritable parcours de formation aux élèves :

- collectes de piles, bouchons , lunettes, dans le patio du lycée  afin d'être recyclés

​- récupération des manuels, livres et annuaires désuets pour qu'ils soient recyclés (la collecte aura lieu jusqu'à mi-octobre)

​- Opération Nettoyons la Nature, le vendredi 27 septembre, des groupes d'élèves ont nettoyé les alentours du lycée.

​- Eco-Délégués : Le but est d'avoir des élèves motivés et disponibles pour participer au CopIL (Comité de pilotage).

​- Vente des Eco- blocs ( infos ci-dessous)

​- Poubelles de tri installées dans chaque classe et bureaux

 Et encore plein d'autres actions tout au long de l'année...

Vente d'ECO-BLOCS

Qu’est-ce que l’action ECO-BLOCS ?

 

L'action éco-bloc est un projet de classe qui œuvre pour le développement durable.

Son activité concerne la gestion des déchets. L’axe privilégié est constitué par la récupération et la revalorisation à travers, les éco-blocs, supports d’écriture obtenus à partir de papier récupéré non utilisé sur une face. 

L’éco-bloc est un bloc-notes, format A5, de cent pages, fabriqué avec du papier récupéré non utilisé au verso et pré-pointillé afin de rendre les feuilles détachables.

La fabrication est réalisée par des entreprises et organismes qui emploient des personnes handicapées.

 

Comment se concrétise l’action ECO-BLOCS ?

1ère étape: Collecte de déchets papiers sur le lycée

2ème étape: Vente des éco-blocs

Des ventes ponctuelles seront faites.

Sur demande : ecobloc@vincentdepaul30.com

3ème étape: Gestion des approvisionnements et des stocks

Et après… ?

L’action Eco-Bloc est conditionnée par un projet pédagogique.

La classe à l’origine du projet envisage, pour illustrer la dimension internationale de sa formation, d’organiser un week-end à la fois culturel et professionnel à l’étranger. 

Sur la vente d’un Eco-Bloc à 1,50 €, 0,75 centimes sont reversés à la classe porteuse du projet.

A votre tour, participez à cette action  éco-responsable !

 

©2018 by Lycée Privé Saint Vincent de Paul. Proudly created with Wix.com