top of page
Archives Actualités 2023-24
Résumé coloré
Résumé coloré

Année Scolaire
2023-2024

Spring

MARS
2024

Neige de l'hiver

FEVRIER
2024

R.jpg

Journée de la Slovènie

Jeudi 8 février 2024

À l'occasion de la journée de la culture slovène, la journée de Prešeren, le plus grand poète et l'auteur de leur hymne, Lucija, une de nos 3 CES (Corps Européen de Solidarité), est passée dans des classes pour parler de son pays,la Slovènie, leur faire découvrir la géographie, l'histoire, la culture et la langue...

Toute la journée a été aussi animée par une chanson slovène mise comme sonnerie.

Poignée de main

Le MUN : Modélisation des Nations Unies

Le 2 et 3 février 2024

33 élèves et étudiants motivés, déterminés ont choisi d’incarner l’assemblée générale des Nations-Unies. Depuis septembre, ils travaillent sur deux problématiques :

- La lutte contre le terrorisme au Sahel

- Les migrations en Méditerranée (dans le respect du droit de l’Homme)

Pour cela, ils incarnent chacun une délégation (délégué et ambassadeur qui représentent un Etat ou une organisation), les pays présents sont la Russie, la Chine, la France, la Pologne, l’Italie, les États- Unis, le Maroc, l’Algérie, le Royaume - Uni et le Mali. Pour encadrer ces débats, cinq étudiants (anciens élèves du lycée) représentent l’État-Major du MUN : l’OIM (organisation internationale des migrations) président et vice-président, le conseil de sécurité (organe directeur de l’ONU) président et vice-président, et la présidente de l’Etat major.

Après la cérémonie d’ouverture, riche en émotions grâce aux discours des responsables et de la présidente de l’ONU, où les valeurs phares de l’organisation : démocratie, respect des droits de l’Homme furent rappelées ; la séance de débats informels s’est ouverte. Ces débats visent à préparer et à placer les avantages de chaque délégation au sein du conseil pour la séance de débats formels du lendemain. Les débats formels sont déjà décisifs pour les délégations n’ayant pas réussi à faire promouvoir leurs résolutions.

Samedi , en fin d'après-midi les élèves et étudiants se sont retrouvés pour l'assemblée générale afin de faire voter les résolutions tant discutées sur la question migratoire en mer méditerranée pour l'OMI (Organisation des migrations internationales) et la question de la lutte contre le terrosisme au Sahel pour le conseil de sécurité. 

Les débats furent animés, le consensus difficile à trouver, au final l'Italie,          les États-Unis , le Maroc et le Mali ont pu présenter leurs résolutions  

Cependant malgré toute la bonne volonté de nos délégués et ambassadeurs aucune résolution n'a réussi à obtenir une quelconque majorité. Cela fait aussi partie du dur apprentissage de la démocratie , dans tous les cas, ni gagnants,ni perdants, tous ont appris comme le disait Nelson Mandela. Certains ont peut-être commencé une carrière de diplomates...espérons les retrouver pour un prochain MUN Nîmois.

Paysage d'hiver

janvier
2024
 

Lumières de théâtre

Théâtre « Hugo, Un géant dans un siècle ! » - 2GT

Mardi 30 janvier 2024

Les élèves des classes de secondes du Lycée Général et Technologique ont découvert le magnifique spectacle de l’acteur, Pierre Jouvencel, Compagnie Elégie : « Hugo, Un géant dans un siècle ! »

Il leur a fait découvrir ou redécouvrir les grands moments de la vie de cet illustre auteur, ses textes magnifiques, parfois quelque peu oubliés. "Victor Hugo, l’exilé, le banni, critiqué pour ses prises de position mais aussi adulé, reconnu, homme du siècle."

Il les a transportés dans tous les combats qui ont été les siens. "Chef de file des Romantiques, il écrira aussi sur l’Europe, sur la paix. Il combattra la peine de mort, soutiendra l’égalité entre les hommes et les femmes, se préoccupera avec force et détermination des questions sociales et son discours sur la misère reste encore aujourd’hui plus que jamais d’actualité."